Domaine en plein essor depuis plusieurs années, l’IOT ou “Internet =Of Things” est l’interconnexion entre internet et des objets de notre quotidien dont le nombre et l’utilisation sont en constantes évolutions.

En effet, il offre des opportunités quasi-infinies ! L’IOT concerne directement de plus en plus de secteurs d’activités comme l’industrie ou l’Immobilier (véhicules, bâtiments connectés, BIM,…)

 

Comment ça marche ?

Les « objets » sont reliés à internet par l’intermédiaire de capteurs, de puces et utilisant des technologies de communication différentes permettant la mise en place et l’évolution de systèmes informatisés de plus en plus complexes, intelligents et autonomes.

Il existe différents protocoles; Wifi, Bluethooth, Zigbee, Enocean, 433 Mhz Dio, RTS (…) permettant de communiquer en direct avec les objets, les smartphones, le cloud. Chacun d’entres eux répond à des besoins précis : optimisé à courte portée, disposant d’une importante base d’exploitation installée, faible consommation, fonctionnement sans pile.. L’iot propose un vaste choix d’options de connectivité.

Depuis plusieurs années, ema-o est impliqué dans ce secteur en accompagnant notamment le projet Enki de Leroy Merlin. Spécifications des processus métier, homologation, support, nous intervenons sur différentes étapes clés du projet . C’est pour nous une réelle fierté de pouvoir contribuer au développement d’une solution qui est utilisée directement dans vos foyers au quotidien.

 

Tirer parti de la situation …

Avec la crise sanitaire, entre restrictions et confinement, nous avons eu l’occasion d’expérimenter et de concrétiser de nouvelles manières de travailler et de les optimiser.

Qui dit confinement, dit plus de temps à la maison et d’avantage d’interactions avec les objets connectés de notre quotidien !  Aussi nous sommes restés mobilisés tout au long de cette période auprès de notre client et des utilisateurs finaux afin d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible à tous.

ema-o reste connecté, plus que jamais !