Pour ce deuxième volet des carnets du confinement, nous avons échangé avec Raphael, CP Junior sur le domaine Immobilier, Poxi PO sur un Outil de CRM et en charge de la mise en place de tableaux de bord (BI).

Comment s’est passé le travail durant le confinement?

Le premier jour du confinement, le lundi, j’ai été travailler le matin chez mon client. L’objectif était de planifier les prochains échanges, récupérer mes affaires et les livrables des projets. Ce matin là nous avons programmé toutes nos réunions sur teams. Dans l’après midi je suis parti me confiner en famille dans une petite maison à la campagne dans le sud de l’Aisne. Une fois arrivé la première chose a été d’installer tout mon équipement dans une pièce dédiée, avec la mise en place des VPN pour que je sois directement opérationnel le mardi matin. De ce mardi au déconfinement mon environnement de travail n’a pas bougé.

La première semaine est passée très vite, les suivantes ont défilé de la même manière. Pourtant les journées se ressemblaient, la journée type c’était 8h réveil petit déj, 9h-13h travail puis déj, reprise de 14h jusqu’à 18h. Quelques soucis de wifi dus à l’ADSL, si je devais faire une préconisation ce serait de faire un prochain confinement dans un logement fibre (rire). Ce qui m’a manqué ce sont les réunions physiques, dans mon métier, il est difficile de déterminer uniquement via le micro si la personne a compris, quelle est la qualité de l’échange. Pour autant les outils ont été au rendez-vous, aucun bug critique sinon quelques coupures liées à la connexion.

Quels sont les conseils que tu pourrais partager de cette expérience?

Je pense qu’avec des formations aux outils informatiques, nous pourrions faire beaucoup plus avec ces outils. Pendant le confinement il y a eu beaucoup de mise à jour de ces logiciels type teams avec son paperboard. Il serait intéressant de faire une veille technologique, ensuite un atelier de découverte des fonctionnalités, cela ferait gagner un temps fou.

Avoir un espace de travail dédié est également très important, cela permet de se concentrer et de véritablement couper après la semaine. J’avais pour règle de ne pas y entrer le week end. Se fixer des heures de travail et s’y tenir, codifier son espace de travail et avoir une distinction entre tes outils pro et perso. Pour finir une connexion fibre!

Quelle gestion des stimuli-numériques?

Etant du monde informatique depuis 5 ans, je suis très à l’aise avec les outils. Par exemple j’ai deux teams, un pour le cabinet, le second pour le client. J’ai mis deux sons différents selon que je sois sollicité sur le premier ou le second, uniquement sur les messages directs. Sur les canaux j’ai mis un son uniquement en cas de tag identifié. Pour les autres je lisais à postériori pour information. Cela m’a permis de prioriser efficacement le flux d’information. Pour les emails j’ai retiré le son tout en gardant le pop up. J’ai eu le sentiment d’être plus efficace avec teams qu’en passant par mail, les mails peuvent être d’ordre général alors qu’une sollicitation sur teams va directement à l’essentiel.

Comment s’est déroulé la reprise?

La reprise s’est bien déroulée, ce fut un grand soulagement de retourner dans les bureaux. Nous avons eu des règles strictes pour y retourner: le port du masque obligatoire, un sens de circulation par couloir, pas plus d’une personne dans les ascenseurs, cafeteria fermée. Remarque ça m’a appris à reprendre les escaliers (rire).

Un petit mot pour la fin?

C’était une bonne expérience à vivre, nous avons montré que nous pouvions être efficaces en dehors des bureaux. Il ne faudrait plus que le télétravail soit un blocage mais devienne une solution pour les collaborateurs, qu’il puisse permettre de planifier en responsabilité leur semaine en fonction d’impératifs professionnels mais aussi personnels.

Merci pour ton témoignage Raph !